La fête de la Sainte Catherine concerne Catherine d'Alexandrie, martyrisée en 307, et patronne des jeunes filles à marier mais aussi des philosophes et des étudiants.Les jeunes filles célibataires ont été placées sous le patronage de la sainte au Moyen Age et la fête de la Sainte Catherine était l'occasion pour une catherinette de se mette en valeur et de rechercher un mari.
Le sens originel de la fête s'est un peu perdu et aujourd'hui c'est la mode, plus que le mariage qui est à l'honneur. La fête de la Sainte Catherine a en effet été choisie en 1920 par les créatrices de mode et les couturières pour démontrer leur savoir faire et confectionner des chapeaux et des tenues fantaisistes. A Paris, dans le 2e arrondissement, un grand cortège se formait dans la rue et les modistes défilaient joyeusement, tandis que chaque catherinette allait courageusement mettre une couronne sur la statue de Sainte Catherine à l'angle de la rue Cléry, accessible par une échelle de pompier. Un jury désignait ensuite le chapeau le plus réussi.
Les Catherinettes doivent porter le 25 novembre un chapeau jaune et vert, le jaune symbolisant la Foi et le vert, la connaissance.
Vesoul célèbre la sainte Catherine depuis 1295. A l'origine en 1295, à la Sainte Catherine, les paysans venaient à Vesoul (préfecture de la Haute-Saône) acheter le cochon qu'ils allaient engraisser durant l'hiver.
Aujourd'hui la sainte Catherine célèbre les cochons en pain d'épices sur ses stands, et les chapeaux des jeunes filles célibataires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire